RETOUR


EXPOS EN COURS






 

RETROUVEZ LES OISEAUX RARES:

Au XVI ème salon des artistes bèglais
du 6 au 15 Octobre 2000
Centre Jean Lurcat, rue Pierre Curie 33130 Bègles

 

 
 



 
OISEAUX RARES
PIAF MARCHEUR

 

Dans cette série d’ " Oiseaux rares ", la personnalité du sujet est mise à distance respectueuse du faite de sa métamorphose en oiseau.
L’homme est en effet le seul animal à pouvoir se regarder lui même de l’extérieur, comme s’il était un étranger, conscient de son inconscience. C’est là le principe même de son " oisoraréïté "

Chacun de ces " oiseaux ", porte en lui son dilemme fondamental, le corps rond et fermé comme un œuf, et sa hargne pleine de mèches contradictoires et de plumes rebelles dardées vers le reste du monde. Là se rencontrent les visions de l’intérieur et de l’extérieur, sans qu’il soit possible de les dissocier.

Aujourd’hui, dans le brassage violent des cultures et des ethnies, l’homme perdant ses repères traditionnels de groupe, se retrouve seul face à son destin. C’est pourquoi chaque oiseau est seul sur son dessin ; seul comme celui qui l’a tracé, ou celui qui le regarde ; qui dans sa bulle, qui dans son cadre, ou tout simplement, dans ses baskets.
Et c’est chaque fois une grande jubilation de voir l’autre si différent, et pourtant étrangement proche.

Les oiseaux rares sont tout cela, et bien plus encore à ceux qui les ont éprouvés de la pointe de leurs regards aigus, comme ces becs, tantôt inquisiteurs, tantôt méditatifs, toujours tendres et gouailleurs.
 
 
 

Accueil
Galerie